Qui succédera à l’Italienne Federica Brignone et au Suisse Marco Odermatt, vainqueurs des classements généraux de la Coupe du monde de ski alpin lors de la saison 2024-2025 ? Difficile voire impossible de le dire alors que le mois d’octobre n’est même pas encore terminé. Mais si elle est superstitieuse, Julia Scheib se dira sans doute que le gros globe est au bout de la piste pour elle. Comme Brignone – actuellement blessée – en 2024, l’Autrichienne a remporté la première course de la saison, samedi 25 octobre, le slalom géant de Sölden, devant son public.

Partie le matin avec le dossard 8, la skieuse de 27 ans a survolé la première manche pour s’offrir un confortable matelas de 1 seconde et 28 centièmes d’avance sur sa première concurrente, sur lequel elle a pu largement se reposer lors de son second passage sur la piste. Pour son premier succès dans une course de la Coupe du monde, elle est accompagnée sur le podium par l’Américaine Paula Moltzan (2e), et la Suissesse Lara Gut-Behrami.

Du côté des Françaises, la première course de la saison ne restera pas dans les mémoires. Camille Cerutti, Axelle Chevrier et Doriane Escané ont toutes chuté et abandonné dans la première manche quand Clara Direz, est parvenue à se faufiler dans la seconde, mais n’a pas pu faire mieux qu’une 25e place. Les Tricolores comme tous les skieurs du circuit savent de toute façon que le grand moment de la saison n’était pas à Sölden, mais sera plutôt du côté de l’Italie, et plus précisément à Milan-Cortina.

Du 6 au 22 février, le Cirque blanc s’établira en effet dans la Botte pour disputer les Jeux olympiques. A 30 ans, l’Américaine Mikaela Shiffrin, 4e samedi, en a fait la priorité de son hiver en se concentrant sur le géant et le slalom. « La seule chose qu’on peut faire [en année olympique], c’est établir des priorités. C’est pour ça que je ne vais pas faire de descente cet hiver et prioriser le géant », a-t-elle expliqué lors d’un point presse mercredi. « Et il faut être réaliste, l’équipe américaine est tellement forte que même si je voulais faire de la descente, je ne pense pas être capable de me qualifier aux Jeux. »

Perturbé par des pépins physiques depuis deux saisons, et notamment une blessure à l’abdomen l’an dernier, la native du Vail, dans le Colorado est tout de même parvenue à battre le record absolu de victoires en Coupe du monde, elle qui en compte désormais 101. Mais la dernière édition des JO lui laisse encore un goût amer. A vouloir chasser trop de médailles, Shiffrin était passé complètement à côté de sa compétition, ne signant aucun podium sur les six courses sur lesquelles elle était engagée. « Les Jeux ont parfois été magnifiques pour moi, parfois ils ont piqué comme un moustique », a-t-elle commenté.

Du côté des hommes – qui débutent également leur saison dans la petite station du Tyrol autrichien, dimanche – la donne est un peu la même pour le Français Alexis Pinturault. « Je serai à Sölden mais l’objectif, ce n’est pas Sölden, a résumé le Savoyard de 34 ans. L’objectif, c’est de monter en puissance et en intensité (…) La perspective, c’est d’être au mieux pour les Jeux olympiques. »

Après avoir misé, et s’être souvent blessé, sur les épreuves de vitesse (descente et super-G) ces derniers hivers, Alexis Pinturault a décidé de se concentrer sur le géant cette saison. Le triple médaillé olympique – le bronze sur le slalom géant en 2014 et 2018, l’argent sur le combiné en 2018 – rêve d’un premier sacre suprême, mais sait qu’il ne fait plus partie des favoris, face notamment à Marco Odermatt, qui ne laisse pas grand-chose à la concurrence depuis 2022.

Pinturault peut au moins se rassurer en se disant que son rival semble se concentrer de plus en plus sur les épreuves de vitesse. « En tant que skieur polyvalent, je suis arrivé à mon apogée. Je l’ai ressenti un peu la saison dernière quand j’ai progressé en descente mais en même temps j’ai un peu perdu en slalom géant », a expliqué début octobre le Suisse, quadruple vainqueur du gros globe. « A l’avenir, j’irai probablement davantage vers la vitesse. En descente, il y a encore certainement du potentiel. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario