Près de quatre mois après son incarcération le 29 juin en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes a pris connaissance de la date de son procès en appel devant la cour de justice de Tizi Ouzou. Il se tiendra le 3 décembre, a indiqué dans la soirée du 24 octobre, sur Facebook, Amirouche Bakouri, l’avocat algérien du reporter condamné en première instance à sept ans de prison ferme pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications à but de propagande nuisant à l’intérêt national ».

Le journaliste de 36 ans a été arrêté le 28 mai 2024 alors qu’il réalisait un reportage sur la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), emblématique club de football algérien. La justice lui reproche notamment d’avoir mené des entretiens, entre 2015 et 2017, avec un dirigeant de la JSK, qui est par ailleurs l’un des responsables du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, classé en 2021 comme organisation terroriste par les autorités algériennes.

L’annonce de la date du procès en appel, communiquée aux avocats mercredi 22 octobre, mais rendue publique dans la soirée du vendredi 24, marque une nouvelle étape dans cette affaire emblématique de la défense de la liberté de la presse. Elle s’inscrit dans un « délai raisonnable », estime Emmanuel Daoud, autre avocat du journaliste, dans la mesure où les cours d’assises algériennes n’ont repris leurs activités que le 15 septembre, en se penchant d’abord sur les affaires de première instance et ensuite seulement sur les procédures d’appel.

« Les délais d’appel devant les juridictions d’assises sont plus rapides en Algérie qu’en France », relève l’avocat français de Christophe Gleizes, qui a appris la nouvelle, vendredi soir, par son confrère algérien. Sa demande de visa a été acceptée ce même jour, précise-t-il au Monde, et la durée d’un mois qui lui a été accordé lui permettra de « rencontrer [son] client dans des conditions satisfaisantes pour la défense et de l’assister durant le procès, au côté de maître Bakouri ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario