Les cinq fautes d’orthographe que tout le monde fait

Il fut un temps où l’orthographe n’existait pas. Jusqu’à ce que l’Académie française soit chargée par Richelieu de donner une grammaire et un dictionnaire au français, chacun écrivait comme il l’entendait – si par chance il avait appris à écrire. La naissance du dictionnaire a engendré la norme, donc la faute… et le correcteur. Pour cette première Matinale de la Correction du Monde, voici cinq fautes d’orthographe que tout le monde fait (ou presque) – mais que vous ne ferez plus !

La question ci-dessus ne comporte aucune erreur, à condition qu’il s’agisse d’exprimer sa préférence entre… des chaussures et des châtaignes. S’il est question, comme reconnaissons-le c’est plus probable, de choix en matière de coloris de chaussures, alors la dernière lettre est en trop : marron ne prend pas de S.

La règle de l’accord des adjectifs de couleur est l’une des facéties de la langue française. Comme les autres adjectifs, ils s’accordent au féminin et au pluriel (un citron vert, des pommes vertes ; un pantalon bleu, des jupes bleues) sauf quand il s’agit de noms communs utilisés comme adjectifs : crème, turquoise, émeraude, noisette… ou marron. On parle ainsi d’yeux bruns avec un S mais d’yeux noisette sans S, d’eaux bleues avec un S mais d’eaux turquoise sans S… et de bottes noires avec un S et de bottes marron sans S.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario