Lorsqu’on se place à quelques enjambées du petit port de Kerdruc, on l’aperçoit sur la rive d’en face, nichée dans les feuillages, dominant l’Aven. La Maison Roz, élégante villa du XIXe siècle, est située sur la commune de Riec-sur-Bélon, dans le Finistère. On s’y rend par des routes boisées bordées de champs, de maisons aux toits en ardoise pointus, de chaumières qui semblent tout droit sorties de contes et de panneaux indiquant des plages et des sites de vestiges mégalithiques.
Deux piliers en pierre marquent l’entrée de la propriété. La maison se dresse au bout d’une allée, au cœur de la forêt, perchée sur le méandre du fleuve côtier, avec sa façade blanche, ses volets vert d’eau et ses balcons à balustrades en bois. Deux grandes terrasses offrent des vues panoramiques sur l’Aven et les bateaux au mouillage. On comprend tout de suite l’engouement des peintres pour ce cours d’eau bleu émeraude.
La maison fut bâtie avant que Paul Gauguin, Emile Bernard et les autres ne s’entichent du village de Pont-Aven (à 6 kilomètres), surnommé depuis la « cité des peintres ». Mais il va de soi que cette résidence de villégiature avait, déjà, été pensée pour la contemplation. Augustin Decaux et Elodie Dumas, deux architectes rennais à la tête de l’agence Wunder, en ont fait l’acquisition en 2023.