Je gagne entre 1 400 et 1 900 euros net par mois. Je travaille sur des vols court-courriers dans une compagnie low-cost. Mon salaire varie selon les heures de vol que je fais chaque mois. La plupart du temps, je touche autour de 1 500 euros pour soixante-dix heures de vol mensuelles.
J’ai toujours été très attirée par les avions car je trouve très apaisant le fait d’être dans le ciel, on est hors du temps. Mais devenir pilote, ça me semblait inatteignable. La formation coûte environ 100 000 euros et je ne me voyais pas faire beaucoup de mathématiques et de logique. Dans ma famille, personne n’est dans le milieu de l’aviation.
J’ai grandi dans un petit village à côté de Tours. Mes parents ont travaillé quarante ans dans la même boîte : mon père à La Poste, ma mère à la MAIF. J’ai un grand frère, qui est devenu ingénieur. On a grandi avec un bon niveau de vie, dans une maison spacieuse, avec chacun notre chambre.
A 16 ans, je suis entrée au lycée hôtelier, à Tours. C’était axé sur la relation clients et j’ai toujours aimé ça. J’ai ensuite intégré un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques de tourisme, à Angers. Pendant deux ans, j’ai fait une alternance en conciergerie. Je répondais à toutes les questions des clients dans un hôtel de Disneyland Paris, pour à peu près 1 000 euros par mois. J’ai adoré. Mes collègues, issus du monde entier, étaient super et le lieu de travail magique. Mais j’avais besoin de deux logements : un à Montévrain, pour les semaines d’alternance, pour lequel je déboursais 150 euros grâce aux aides personnalisées au logement et un studio pour les semaines à l’université, à Angers, que mes parents payaient 500 euros.