Plus la discussion des projets de lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2026 avance, plus le risque d’une dissolution de l’Assemblée nationale s’éloigne. Cependant, plus les textes sont remaniés en cours d’examen, plus l’issue du vote final apparaît incertaine. Tel est le paradoxe de cette saison budgétaire hors norme dont la principale caractéristique est de tenir à distance le citoyen, tant la logique d’ensemble lui échappe.
A ce stade, le rapide résumé qui peut en être dressé montre à quel point la rationalité a déserté l’Hémicycle de l’Assemblée. Le plan de stabilisation élaboré par François Bayrou au cours de l’été a été entièrement démembré ; l’objectif du gouvernement n’est pas tenu : le déficit budgétaire est sur la pente des 5 % du produit intérieur brut au lieu d’être contenu à 4,7 %, celui de la Sécurité sociale flirte avec les 24 milliards d’euros au lieu d’être ramené à 17 milliards d’euros ; des hausses d’impôts massives ont été votées à l’initiative de la gauche et du Rassemblement national (RN), mais le fort risque d’inconstitutionnalité qui les accompagne les rend peu crédibles.
Quant à la victoire politique dont se prévaut le Parti socialiste (PS) depuis que la suspension de la réforme des retraites a été votée en première lecture, elle reste éminemment fragile dans la mesure où personne ne sait comment celle-ci sera financée ni qui paiera la facture. Si l’on ajoute à cela que le Sénat, à majorité de droite, a d’ores et déjà proclamé sa volonté de réécrire de A à Z les deux textes dont les députés n’ont pas eu le temps de débattre intégralement en séance plénière, on n’est pas loin d’un jeu de dupes.
L’abandon par le gouvernement Lecornu de l’article 49.3 de la Constitution pour tenter de faire adopter les textes financiers en l’absence de majorité était une fleur faite au PS en même temps qu’une passation des pouvoirs aux députés. Puisque l’exécutif acceptait de se désarmer, à eux de démontrer leur capacité à faire la loi. L’échec est patent parce qu’aucun consensus ne s’est noué quant au but à atteindre ni aux moyens d’y parvenir.