Les derniers doutes qui subsistaient sont désormais levés : la coalition au pouvoir au Sénégal connaît sa première crise politique. Ces derniers jours, un fossé s’est creusé entre Bassirou Diomaye Faye, le président, et Ousmane Sonko, premier ministre et numéro un des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), leur parti commun.

« La bataille pour la présidentielle 2029 commence. C’est la bande-annonce », commente un proche du président, sous le couvert de l’anonymat. Et chacun fourbit ses armes : pendant que Bassirou Diomaye Faye s’emploie à s’assurer le contrôle de la coalition de partis qui l’a soutenu lors de l’élection présidentielle de 2024, Ousmane Sonko resserre les bases militantes du Pastef.

Le 8 novembre, à Dakar, le premier ministre a tenu un meeting aux allures de démonstration de force. Plusieurs dizaines de milliers de personnes, venues de tout le pays, ont fait le déplacement pour écouter le fondateur du Pastef, souverainiste et panafricain, qui promet une rupture complète avec le modèle de développement porté par les gouvernements précédents.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario