Pendant que de vastes travaux de rénovation sont en cours au Palais du Luxembourg, la droite sénatoriale va-t-elle ressortir le « Kärcher » cher à Nicolas Sarkozy ? Sous couvert d’anonymat, un sénateur Les Républicains (LR) annonçait la couleur au Figaro le 13 novembre. « Nous allons nettoyer toutes les saloperies au Kärcher (…) car dans ce budget venu de l’Assemblée nationale, le gouvernement a tout vendu aux socialistes. »
Alliée avec le groupe centriste, la droite dispose d’une confortable majorité et entend donc nettoyer le budget 2026 des « mesures fiscales fantaisistes votées par l’Assemblée nationale », promet Marc-Philippe Daubresse, sénateur (LR) du Nord. « On a un gouvernement qui a cédé à la gauche et à ses vieilles recettes : dépenses, impôts, taper sur les plus riches comme réponse à tous les problèmes », renchérit son collègue des Pyrénées-Altantique Max Brisson.
Les premiers travaux de nettoyage sont attendus en séance publique à partir du mercredi 19 novembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Avec un objectif principal affiché : supprimer la suspension de la réforme des retraites. Les membres de la commission des affaires sociales ont déjà donné l’exemple, samedi. « Le Sénat rétablira la réforme », annonçait au Parisien son président, Gérard Larcher (LR) fin octobre, avant même le vote des députés.