C’est une photo du passé, qui ajoute à la confusion ambiante plus qu’elle n’éclaire. Le bureau des statistiques du travail (BLS) a dévoilé, jeudi 20 novembre, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de septembre, les données les plus récentes après l’annulation de la publication d’octobre à cause du shutdown (la fermeture de l’administration américaine). D’un côté, les chiffres s’avèrent meilleurs que prévu : avec 119 000 créations d’emplois, l’économie américaine semble retrouver un peu du souffle perdu ces derniers mois, alors que les analystes prévoyaient plutôt 52 000, selon le site d’informations MarketWatch.
De l’autre, le taux de chômage (qui repose sur une autre analyse) s’établit à 4,4 %, un niveau en légère hausse d’un mois sur l’autre (+ 0,1 point) et par rapport à septembre 2024 (+ 0,3 point). Il s’agit du taux le plus élevé depuis quatre ans.
Scott Bessent, le secrétaire au Trésor, a choisi de retenir le verre à moitié plein. « L’économie américaine continue de défier les attentes, a-t-il commenté sur X. 119 000 nouveaux emplois en septembre – la plus forte hausse depuis avril. Le travailleur américain est résilient, et nos politiques “America first” conduisent à un retour fondé sur la force, l’emploi et les opportunités. »