L’affaire se hisse en une de la presse turque et allemande depuis près de deux semaines, après cette sinistre journée du 14 novembre où l’on a appris le décès, à Istanbul, d’une touriste allemande quelques heures à peine après celui de ses deux enfants. Le père mourra trois jours plus tard dans le même hôpital, où la famille avait été admise pour une apparente intoxication alimentaire. Les quatre ont été pris en charge en urgence, mais rien ne s’est passé comme prévu, à aucun niveau.
Arrivée à Istanbul, le 9 novembre, depuis Hambourg, la famille Böcek s’est installée dans l’un des nombreux hôtels du quartier de Fatih, sur la rive européenne, situé à proximité des principaux sites touristiques de la mégapole, non loin du palais de Topkapi, de l’église Sainte-Sophie et du Grand Bazar. Après plusieurs balades et une excursion dans un autre quartier touristique situé sur les rives du Bosphore, ils regagnent leur chambre le soir du 11 novembre.
Cette nuit-là, la mère, âgée de 27 ans, et ses deux enfants, âgés de 6 et 3 ans, sont pris de nausées, ils se plaignent de vertiges et de douleurs abdominales. Un taxi les conduit tous les quatre à l’hôpital le plus proche. Le lendemain matin, selon l’avis des médecins, ils sont aptes à retourner à l’hôtel. Mais l’état des enfants s’aggrave. Cette fois-ci, c’est une ambulance qui les ramène en urgence à l’hôpital.