La stabilité semble être le maître mot en ce qui concerne l’évolution des crédits immobiliers ces dernières semaines. Jeudi 4 décembre, l’Observatoire Crédit Logement a publié le chiffre du taux moyen des prêts accordés au mois de novembre : il s’établit à 3,12 %, toutes durées confondues. Un pourcentage qui, depuis le mois de septembre, n’évolue pas, ou très peu. En septembre, il se situait déjà à 3,12 %, et il était monté à 3,13 % en octobre.

Un sur-place qui pourrait se poursuivre au cours du mois de décembre ? « La stabilité reste de mise, avec un taux moyen qui s’élève à 3,20 % sur vingt ans, ou encore à 3,30 % sur vingt-cinq ans », résume Ludovic Huzieux, cofondateur du courtier en immobilier Artémis courtage. De son côté, Empruntis évalue, « sur la base de premiers retours des partenaires bancaires », un taux moyen à 3,35 % sur vingt ans, et 3,45 % sur vingt-cinq ans.

Chez les professionnels du secteur, certains estiment que cette stabilisation est bel et bien partie pour durer. « Nous entrons dans une période de stabilité assumée, les barèmes bougent très peu », assure Pierre Chapon, cofondateur du courtier en ligne Pretto, qui donne un taux moyen de 3,25 % sur vingt ans et de 3,35 % sur vingt-cinq ans. D’autres perçoivent quelques légères hausses : « Dans la moitié des barèmes reçus, la tendance est plutôt à la hausse, relève le réseau d’agences de courtage Vousfinancer. Certaines banques ont fait le choix de remonter leurs taux, de 0,05 à 0,10 %. »

En revanche, les experts s’accordent pour dire que les banques prêtent. « Malgré un contexte budgétaire incertain, les banques continuent de financer les projets viables », analyse M. Chapon. « Les banques prêtent volontiers aux emprunteurs, puisqu’elles commencent à remplir leurs objectifs commerciaux fixés pour 2026 », pointe M. Huzieux. Un environnement positif non négligeable pour tous ceux qui envisageraient de financer des projets début 2026.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario