Deux artistes, deux univers pour montrer la diversité actuelle du rap. De mercredi 3 à dimanche 7 décembre, Asfar Shamsi et Lynx IRL investissent tous les soirs la scène de L’Aire libre dans le cadre des Trans Musicales de Rennes. Depuis 1997, ce petit théâtre de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), en banlieue rennaise, accueille chaque année un artiste en résidence lors du festival axé sur les découvertes musicales. Stromae, Zaho de Sagazan et Yamê sont passés par là.
Particularité de cette 47e édition, la direction du festival a donné les clés du théâtre à deux artistes, leur lançant le défi de réaliser une cocréation. Asfar Shamsi et Lynx IRL y présentent chacune une prestation individuelle avant de se retrouver pour quelques morceaux communs. L’une commence à se faire un nom dans l’industrie musicale, l’autre reste encore discrète.
Ce jeudi 4 décembre, Lynx IRL débute. Coiffée d’une cagoule aux oreilles de lynx, elle débarque accompagnée de deux hommes masqués : Antonin Violot, son batteur, et Kusko, son « backeur » et guitariste. Les masques tombent vite. « J’en pouvais plus de taper des crises existentielles toute seule dans mon coin, alors j’ai décidé de les partager avec vous », lance-t-elle au public. Pendant cinquante minutes, la Lilloise balance ses punchlines acérées contre un monde « préapocalyptique » sur des rythmiques effrénées de UK bass.