Après le père, le fils ? Depuis sa cellule, à Brasilia, où il purge une peine de plus de vingt-sept ans de prison, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro (2019-2023) a adoubé son fils, Flavio, sénateur de Rio de Janeiro, comme candidat de l’extrême droite à la prochaine élection présidentielle, prévue en octobre 2026. La décision a pris de court le monde politique et divise profondément le camp conservateur.

Flavio Bolsonaro en a fait l’annonce, vendredi 5 décembre, après avoir rendu visite à son père en prison trois jours plus tôt. « C’est avec un grand sens des responsabilités que je confirme la décision du plus grand leader politique et moral du Brésil (…), qui me confie la mission de poursuivre notre projet de nation », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, se disant « à la disposition de Dieu ».

Contraint et forcé, l’ancien président n’avait d’autre choix que de passer la main. Condamné par la Cour suprême, en septembre, pour une tentative de coup d’Etat contre son successeur, Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro est également frappé d’inéligibilité jusqu’en 2030, en raison de ses attaques contre le système d’urnes électroniques brésilien. Malgré ses bravades et d’hypothétiques rebondissements judiciaires, rares sont ceux qui croyaient encore à son retour au sommet.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario