L’édition originelle de ce service à thé est introuvable. Créé à Vallauris en 1999 par le designer François Bauchet à l’invitation du ministère de la culture, il n’a été produit qu’en dix exemplaires. Or, cet ensemble entièrement moulé en faïence et émaillé de ce jaune safrané synthétise en lui-même l’héritage de la céramique de Vallauris et les spécificités du travail de François Bauchet – sobriété des formes, délicatesse du toucher, grande attention portée au processus de fabrication…

Il possède, en prime, ce détail singulier : l’empreinte des moules utilisés pour sa confection est lisible et participe à son esthétique. C’est ce qui a décidé Tools Inc à en entreprendre la réédition. « Je suis le travail de François Bauchet depuis mes études d’arts appliqués. C’est un designer qui pense avec une rare profondeur la fabrication des choses qu’il conçoit. Une qualité en parfaite adéquation avec l’esprit de Tools », confie Clémentine Berry, fondatrice de cette agence de création et de la revue Tools Magazine, destinée à la valorisation des savoir-faire dans le design, l’artisanat et l’industrie.

Il a fallu trois ans d’expérimentations pour recréer, sans plomb, cet émaillage jaune lumineux et faire renaître, grâce aux mains expertes de l’artiste céramiste Virginie Mercier, les cinq éléments du service : vase, petit pichet, tasse, sous-tasse et bol. Pieds arrondis, anses poinçonnées, finesse de l’émail, chaque détail se lit à l’œil mais aussi au toucher. Le 5 janvier 2026, 100 exemplaires du service seront disponibles en ligne.

« Et pas un de plus, car, après, les moules s’usent. Ce sont des objets faits pour être collectionnés, et non produits en grande série », explique Clémentine Berry. Une première pour Tools, qui se lance aussi dans l’édition de beaux livres, avec un ouvrage, prévu pour 2026, consacré, justement, à François Bauchet.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario