La nouvelle ne figurait pas, lundi 22 décembre, dans le briefing quotidien officiel du ministère de la défense russe. Sur les réseaux sociaux, les chaînes militaires russes ont pourtant été parmi les premières, dès le matin, à annoncer ce nouveau coup dur pour l’armée russe et pour le Kremlin : le lieutenant-général Fanil Sarvarov, membre de l’état-major, en charge du département de la formation opérationnelle, a été tué dans l’explosion de sa voiture à Moscou, dans l’un des quartiers sud de la capitale. « Il a succombé à ses blessures », a simplement annoncé le Comité d’enquête, ajoutant très vite étudier la piste d’un attentat par « les services spéciaux ukrainiens ».
Lundi matin, M. Sarvarov, 56 ans, était au volant de sa Kia Sorento. La voiture a explosé au démarrage. Le lieutenant-général, grièvement blessé, est mort peu après à l’hôpital. Un engin artisanal avait été placé sous le véhicule, près du siège du conducteur, selon les données préliminaires de l’enquête.
Cet attentat intervient alors que la guerre en Ukraine se poursuit, malgré les efforts diplomatiques déployés par Washington. Sur le front, les troupes russes avancent très lentement dans le territoire ukrainien, loin des déclarations du Kremlin. L’attentat contre M. Sarvarov montre que le champ de bataille s’étend aussi au territoire russe. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, Moscou a régulièrement accusé Kiev de mener des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires, en Russie mais aussi dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.