Les Lions de la Teranga devront patienter avant de décrocher leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Dominateur mais peu précis – comme le pays organisateur, le Maroc, la veille face au Mali –, le Sénégal a été tenu en échec (1-1) par la République démocratique du Congo (RDC), samedi 27 décembre à Tanger. A égalité en tête du groupe D (4 points), les deux équipes joueront leur qualification mardi, lors des dernières rencontres de la phase de groupes.

Dominer n’est pas gagner. Et les coéquipiers de Sadio Mané, peu efficaces face aux cages congolaises, l’ont appris samedi. A l’inverse, alors que son équipe était dominée, Cédric Bakambu a ouvert la marque en renard des surfaces (0-1, 61?), au terme d’un mouvement congolais d’abord bien orchestré, puis mal renvoyé par la défense sénégalaise.

Moins de dix minutes plus tard, Sadio Mané s’est chargé de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 69?), à la suite d’une chevauchée implacable du jeune Parisien Ibrahim Mbaye. Si son tir fut renvoyé par Lionel Mpasi-Nzau, le gardien de la RDC, la balle est revenue à Sadio Mané, qui a eu le temps de contrôler avant d’expédier le ballon dans les filets. Respectivement face au Bénin et au Botswana, le Sénégal et la RDC tenteront de se qualifier, mardi (20 heures).

Car le Bénin a remporté, quelques heures plus tôt, le premier succès de son histoire à la CAN. Battus par la RDC lors de leur premier match (0-1), sur une erreur du défenseur Yohan Roche, les Guépards – leur nouveau surnom, après avoir remisé « les Ecureuils » – ont vu le même latéral inscrire le seul but de la rencontre face au Botswana (1-0).

Un but suffisant pour les hommes de Gernot Rohr, qui remportent leur premier match en CAN. S’ils s’étaient qualifiés pour les quarts de finale de l’édition 2019, leur parcours, alors, n’avait été ponctué que de matchs nuls. « On est déterminés à marquer l’histoire de manière positive. On veut casser cette mauvaise dynamique », assurait le capitaine, Steve Mounié, avant la compétition. C’est désormais chose faite, et le Bénin peut espérer se qualifier, en battant le Sénégal lors du dernier match.

Dans le groupe C, l’Ouganda et la Tanzanie – qui organiseront conjointement la CAN 2027 – n’ont pas réussi à se départager (1-1) lors de leur deuxième match dans la compétition, après s’être respectivement inclinés face à la Tunisie (1-3) et contre le Nigéria (1-2). Les deux voisins comptent un point après deux journées, contre six pour le Nigéria, premier, et trois pour la Tunisie, actuelle deuxième.

Après une première période plutôt terne, la Tanzanie a pris l’avantage sur un pénalty de Simon Msuva (59e), mais a été rejointe par l’Ouganda vingt minutes plus tard, grâce à une tête plongeante d’Uche Ikpeazu. Le match s’est emballé dans les dernières minutes, au cours desquelles chacune des deux nations aurait pu prendre l’avantage. L’Ouganda a d’abord obtenu un penalty, mais Allan Okello a tiré au-dessus. Puis le Tanzanien Charles M’Mombwa, seul face à une cage vide, a raté sa frappe du pied gauche.

Ce match nul n’arrange personne, si ce n’est le Nigéria, qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition après sa victoire face à la Tunisie (3-2). Dominateurs d’entrée, les Super Eagles ont multiplié les occasions et n’ont laissé aucun ballon à leurs adversaires du soir.

Victor Osimhen, dans toutes les bonnes situations dès le début du match, a ouvert la marque pour le Nigeria juste avant la pause. Les hommes d’Eric Chelle ont même accentué leur avance au retour des vestiaires, grâce à leur capitaine Wilfred Ndidi (50e), avant qu’Ademola Lookman (67e) n’aggrave le score.

Pourtant menés de trois buts et inexistants jusque-là, les Aigles de Carthage se sont réveillés dans les quinze dernières minutes de la rencontre. Montassar Talbi a d’abord repris de la tête un coup franc distillé par Hannibal Mejbri (74e), puis Ali Abdi a inscrit un penalty d’une frappe puissante sous la barre (87e). Les hommes de Sami Trabelsi auraient même pu égaliser en toute fin de rencontre, d’abord par Ferjani Sassi, pour qui la tête trop croisée a terminé au pied du poteau de Stanley Nwabali, puis par Ismael Gharbi, qui a un peu trop écrasé sa frappe du pied droit. Les Tunisiens devront terminer le travail, mardi, face à la Tanzanie, s’ils veulent obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale de cette CAN.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario