Le 13 septembre 1993 est considérée comme une date historique dans les relations israélo-palestiniennes : ce jour-là est signée une déclaration de principe menant, un an plus tard, au premier accord d’Oslo. La journée est marquée par la poignée de main entre le premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, et le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat. En 1994, un deuxième accord, Oslo II, portera principalement sur le partage de la Cisjordanie. Le but est de mettre fin à des décennies d’affrontement et de conflit, et cela passe notamment par une reconnaissance mutuelle d’Israël et de l’OLP.
Dans le deuxième épisode de notre série « Microfilms », nous retraçons, à travers nos archives, l’histoire de ces accords et les raisons pour lesquelles le processus de paix a échoué.
A l’occasion des 80 ans du Monde, deux fois par mois, la rédaction revisite les grands événements historiques qui ont façonné notre société et dont nos journalistes ont été les témoins. Nous vous invitons à visionner l’épisode d’aujourd’hui, sur le conflit israélo-palestinien.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.