Cette année, quels sont les séries, les films, les albums de musique, les romans, les jeux vidéo, les mangas ou encore les bandes dessinées qui vous ont le plus captivés ? Vous avez été près de 5 000 à répondre à cette question et, grâce à vos votes et à vos témoignages, nous avons pu dresser un classement de vos favoris.
Pour la « prouesse de la réalisation » et de ses plans séquences, comme pour sa description des effets du masculinisme chez les jeunes garçons, c’est la série britannique Adolescence, sur Netflix, que vous avez le plus aimée, bien que certains n’aient « pas compris l’emballement ».
Derrière elle, deux séries françaises très attendues cette année : l’adaptation animée de l’album d’Astérix Le Combat des chefs par Alain Chabat, et le retour, après douze ans d’absence, de la vie en accéléré de Kyan Khojandi dans Bref. 2. Très bien notées, elles n’ont pourtant pas fait l’unanimité, et tombent respectivement à la 14e et 16e place du classement à la meilleure moyenne (qui met en avant les séries très appréciées mais moins grand public). Là où certains ont vu dans Bref. 2 une « remise en question rare » et une « introspection salutaire », d’autres déplorent ainsi le « male gaze » « insupportable » d’un récit « convenu et très parisien ».
Pour le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, vous avez aussi été nombreux à vous plonger dans la lente reconstruction de sept otages du Bataclan, racontée dans Des vivants, de Jean-Xavier de Lestrade. Une série « qu’il fallait faire, pour ne jamais oublier l’horreur du terrorisme », dont vous avez apprécié la « sensibilité rare ».