Sept candidats se disputent la succession de Michel Buillard, maire de Papeete, la capitale de la Polynésie française, depuis trente ans. Et, comme aux élections territoriales de 2023, les tensions entre candidats autonomistes pourraient profiter au prétendant indépendantiste, Tematai Le Gayic.
En dehors du court intermède assuré par Louise Carlson entre 1993 et 1995, Papeete n’a connu que deux maires en cinq décennies. Jean Juventin (1977-1993) et Michel Buillard (depuis 1995). Ces « tavana », comme on les appelle en Polynésie, ont toujours été de fervents autonomistes, qui défendent le maintien de la collectivité polynésienne dans la République française, comme leurs prédécesseurs : dans cette ville conservatrice, poumon économique du territoire, les indépendantistes n’ont jamais gagné.
Mais l’ambition de Tematai Le Gayic, plus jeune député de France élu en 2022, à seulement 21 ans, pourrait rebattre les cartes. Cet indépendantiste est toujours élu à l’Assemblée de la Polynésie française, mais il n’est plus parlementaire depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, en juin 2024. Il a du temps pour sillonner les quartiers de la Corbeille d’eau, le nom traduit du tahitien de la ville de Papeete, bâtie sur d’anciens marécages.