Après près de vingt mois de détention, Sherifa Riahi, ancienne directrice de Terre d’asile Tunisie, a été libérée dans la nuit du 5 au 6 janvier, à l’issue de son procès devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis. Selon son avocat, Seifallah Ben Meftah, la mère de famille de 42 ans a été condamnée à deux ans de prison, assortis d’un sursis pour la durée excédant la peine déjà purgée.

Les quatre autres prévenus incarcérés dans cette affaire – anciens cadres de l’ONG et élus municipaux de Sousse – ont également été remis en liberté, selon les mêmes modalités.

Cette décision judiciaire met un terme à l’une des affaires les plus emblématiques de la répression visant les acteurs associatifs en Tunisie depuis le durcissement autoritaire du régime de Kaïs Saïed, à la suite de son coup de force du 25 juillet 2021.

Sherifa Riahi était poursuivie pour avoir facilité l’entrée, l’hébergement et l’installation de migrants en situation irrégulière. Des activités menées dans le cadre de conventions conclues avec les autorités tunisiennes, a-t-elle soutenu devant le tribunal lors de la dernière audience du procès, lundi 5 janvier.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario