C’est officiel, Violette Dorange, 24 ans, prend les commandes d’une « fusée » : celle de l’Imoca à foils (monocoque « volant » de 18 m) Initiatives-Cœur, avec, dans son viseur, la qualification pour le Vendée Globe 2028-2029, qui mettra aux prises 40 concurrents.
« C’est une chance immense de pouvoir naviguer sur un Imoca aussi performant tout en participant à sauver des vies », estime celle qui prend du même coup la tête du projet solidaire Mécénat pour la Chirurgie Cardiaque, associé à son écurie de courses et qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques de bénéficier d’interventions vitales.
Vingt-cinquième sur 40 lors de l’édition 2024-2025 de ce tour du monde quadriennal en solitaire, sans escale et sans assistance sur DeVenir, un Imoca d’ancienne génération (2007) à dérives droites, la jeune marin avait, en digne enfant des réseaux sociaux, conquis un public non averti et transgénérationnel à travers la fraîcheur de ses vidéos pédagogiques.
En succédant, à la barre du foileur rouge et blanc Initiatives-Cœur, à son « idole de jeunesse », la très capée skippeuse britannique Samantha Davies, 51 ans, et notamment 4e du Vendée Globe 2008-2009 et 3e de The Transat (ex-Transat anglaise) en 2024, la précoce Violette Dorange franchit un nouveau cap sportif. Equipés d’appendices latéraux permettant de voler sur l’eau à certaines allures, les foileurs peuvent en effet atteindre des vitesses 30 % supérieures à celles des Imocas traditionnels à dérives.
Ce passage de témoin n’est pas une surprise. Au lendemain de son arrivée du Vendée Globe, en février 2025, la Charentaise-Maritime avait rejoint l’écurie Initiatives-Cœur en qualité de co-skippeuse de Samantha Davies. Durant toute la saison, cette dernière lui a enseigné les ficelles de ce voilier hautement technologique. En novembre 2025, elles ont pris en duo la 6e place sur 18 du classement Imoca sur la Transat Café L’Or (ex Jacques-Vabre) reliant Le Havre (Seine-Maritime) à la Martinique.
Une année 2025 que Violette qualifie d’« inoubliable ». « J’ai pu tester ce bateau sur toute la saison et constater à quel point les foileurs sont des bateaux plus rapides, exigeants, difficiles… J’ai une belle marge de progression devant moi pour être à la hauteur de ces bateaux à la tête du circuit », prévient-elle.
En 2026, Violette Dorange volera donc de ses propres ailes avec, à son agenda, deux épreuves de référence en solitaire qu’elle n’a jamais disputées et qualificatives pour le Vendée Globe 2028-2029. La Vendée Arctique, en juillet, au départ des Sables d’Olonne, qui impose aux skippeurs de franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – à la longitude de leur choix, avant de rallier le port vendéen. Elle devrait ensuite s’élancer, le 1er novembre, sur la mythique Route du Rhum reliant Saint-Malo (Ille-et-Villaine) à la Guadeloupe.
« J’ai beaucoup travaillé, fait de nombreux sacrifices, et pouvoir courir la Route du Rhum puis le Vendée Globe sur ce bateau exceptionnel est une véritable consécration. Je suis tellement heureuse de cette magnifique perspective », se réjouit la navigatrice.
Samantha Davies continue de l’accompagner en endossant le rôle de coach sportive et conseillère technique pour toute la saison 2026. « Je ne pouvais pas imaginer meilleure navigatrice que Violette pour reprendre la barre. Sportivement et humainement, elle a toutes les qualités pour accomplir de grandes choses. Je suis très heureuse que ce soit elle qui me succède et je ferai de mon mieux pour l’accompagner », salue la Britannique, désormais tentée par des tours du monde en équipage.