Presque douze mois après l’investiture de Donald Trump, les chiffres de l’emploi offrent un tableau pour le moins mitigé. Les données pour le mois de décembre, publiées vendredi 9 janvier par le Bureau des statistiques du travail, confirment la tendance entrevue ces derniers mois : l’économie américaine crée un nombre relativement faible d’emplois, signe d’une activité morose dans nombre de secteurs, mais le taux de chômage (4,4 %) ne s’en ressent que légèrement, probablement à cause de la réduction drastique de l’immigration.
En décembre, 50 000 emplois ont été créés et les chiffres des mois précédents ont été revus sévèrement à la baisse avec 76 000 emplois de moins que ce qui avait été précédemment évalué. En tout, l’économie américaine a créé 584 000 emplois en 2025, bien loin des 2 millions de l’année 2024. L’essentiel de la croissance a été porté par les secteurs comme la santé, l’assistance sociale et le tourisme. A l’inverse, l’industrie, les transports ou la construction perdent des jobs en continu depuis plusieurs mois.
Le nombre d’employés fédéraux, qui avait atteint un pic en janvier 2024 à la fin du mandat de Joe Biden, est en fort déclin : ? 277 000 postes sur un an, soit une baisse de 9,2 %. Donald Trump avait missionné Elon Musk à la tête du département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) pour réaliser de vastes coupes dans les programmes fédéraux. Les effets de cette politique, qui s’est poursuivie après le départ du milliardaire, devraient encore se faire sentir dans les statistiques à venir.