La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, n’a changé ni de ton ni de discours pour commenter, vendredi 9 janvier, la déclaration de son homologue américain, Donald Trump, qui, la veille, avait évoqué sur la chaîne Fox News, une opération terrestre contre les cartels mexicains. « Nous allons commencer des frappes au sol en ce qui concerne les cartels. Les cartels dirigent le Mexique », avait-il asséné.
« Il n’y aura rien de tel au Mexique, c’est une manière de parler du président Trump. Nous avons une relation de coopération et de collaboration, non de subordination. Nous avons toujours dit non à ces opérations », a répété la présidente lors de sa conférence de presse quotidienne.
La cheffe de l’Etat assure garder la « tête froide », ne répond pas aux provocations, et se réfère toujours à l’accord de sécurité signé avec le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, en septembre 2025 : « Il guide notre action des deux côtés de la frontière ; chacun sur son territoire a une tâche à accomplir. » Début janvier, son cabinet de sécurité a présenté son dernier bilan : une baisse de 40 % des homicides, d’octobre 2024 à aujourd’hui, des prises record de drogue et d’armes, et des arrestations en masse de suspects.