Les produits structurés sont des investissements « à maturité », c’est-à-dire avec une échéance fixée à l’avance. Ils offrent une visibilité sur le rendement sur une période donnée (trois, cinq, sept, dix ans…). Par exemple, ils distribuent tous les ans un coupon, déterminé à la souscription, si, à la date du versement, l’indice ou l’action sous-jacente sont supérieurs ou égaux à leur niveau au lancement.
Certains de ces produits offrent aussi, en échange d’un rendement moindre, une garantie totale ou partielle du remboursement du capital versé au départ à la maturité du produit.
Ces formules à capital garanti (ou protégé en cas de garantie partielle) présentent un véritable intérêt pour la partie défensive d’une allocation. Elles permettent en effet de « verrouiller » un rendement sur plusieurs années, qui est très souvent plus élevé que les taux servis par le fonds en euros de l’assurance-vie ou le Livret A. Ce taux de rendement est certes conditionnel et dépendant de la performance d’un sous-jacent, mais, quand le produit est bien structuré, la probabilité de paiement est grande. Ces investissements sont donc de bons outils de fonds de portefeuille.
Par ailleurs, ces produits sont faiblement corrélés aux marchés et aux fonds classiques. Leur valorisation en temps réel est certes partiellement impactée par les mouvements de taux ou du sous-jacent, mais, lorsqu’ils se rapprochent de leur maturité, leur valorisation converge de nouveau vers le montant initial. Ils participent donc à faire baisser la volatilité totale d’un portefeuille.