La ville de Minneapolis et l’Etat du Minnesota ont annoncé, lundi 12 janvier, poursuivre en justice l’administration Trump contre les opérations d’envergure de la police fédérale de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement, ICE) menées depuis plusieurs semaines dans cette agglomération du nord des Etats-Unis.

Au cours d’une de ces opérations il y a cinq jours, une femme américaine de 37 ans, Renee Good, a été abattue au volant de sa voiture par un agent de l’ICE. Sa mort a déclenché une vague de manifestations à travers le pays au cours du week-end, à Minneapolis et au-delà, à New York, Los Angeles ou encore Boston.

« Vous ne pouvez pas arrêter sans discernement des citoyens américains dans nos rues. Vous ne pouvez pas traîner des femmes enceintes dans la neige. Vous n’avez pas le droit de faire sortir des adolescents de leur voiture et de les arrêter quand ils sont, en réalité, des citoyens américains », a énuméré le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, au cours d’une conférence de presse destinée à annoncer cette action en justice. « C’est contraire à la loi dans tous les Etats et c’est contraire à la Constitution des Etats-Unis », a dénoncé l’élu.

Les agents de la police de l’immigration « doivent eux-mêmes respecter la loi dans l’exercice de leurs fonctions. Nous estimons qu’ils ne le font pas. Ils doivent agir dans les limites de la loi et de la Constitution », a déclaré le procureur général du Minnesota, Keith Ellison.

Par ailleurs, si l’administration Trump affirme qu’il s’agit de lutter contre la fraude, la plainte soutient que les agents de l’ICE n’ont aucune expertise en la matière.

La tension reste vive à Minneapolis après la mort de Renee Good et un week-end marqué par de nouvelles opérations de contrôle de l’immigration dans la région. Lundi, des agents fédéraux ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser une foule rassemblée dans la rue autour de l’interrogatoire d’un homme par des agents de l’immigration qui avaient percuté sa voiture par l’arrière, à quelques pâtés de maisons de l’endroit où Renee Good a été tuée.

Le département de la sécurité intérieure a déclaré déployer plus de 2 000 agents de l’immigration au Minnesota et dit avoir procédé à plus de 2 000 arrestations dans la ville depuis le début de l’opération, en décembre 2025.

Malgré un week-end de protestations nationales, le gouvernement américain a annoncé dimanche l’envoi de « centaines » d’agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis. Après la mort de Renee Good, Donald Trump a immédiatement défendu la thèse de la légitime défense du policier, une version fermement contestée en particulier par l’opposition locale démocrate, vidéos à l’appui.

L’Etat de l’Illinois, un autre Etat démocrate ciblé par l’offensive anti-immigration de Donald Trump, et la ville de Chicago ont initié, lundi, une procédure judiciaire similaire devant un tribunal fédéral.

Plus de 4 300 personnes ont été arrêtées en 2025 lors de l’opération « Midway Blitz », menée par des agents masqués dans la région de Chicago. La plainte affirme que cette campagne a eu un effet dissuasif, incitant les habitants à avoir peur de sortir de chez eux ou d’utiliser les services publics.

« Nous avons assisté avec horreur aux agressions et aux actes de terreur perpétrés par des agents fédéraux non contrôlés contre nos communautés et nos quartiers dans l’Illinois, bafouant les droits constitutionnels et menaçant la sécurité publique », a déclaré le gouverneur de l’Illinois, J. B. Pritzker, dans un communiqué.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario