Un mois après une tentative de coup d’Etat ratée au Bénin, le bloc présidentiel a réalisé un raz-de-marée lors des élections législatives en remportant l’ensemble des 109 sièges de l’Assemblée, selon des résultats provisoires annoncés samedi 17 janvier au soir par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

Les Béninois s’étaient rendus aux urnes le 11 janvier pour des élections législatives et locales. Le taux de participation est de 36,73 % (contre 37 % en 2023).

Le principal parti d’opposition, les Démocrates, perd ses 28 sièges et n’entrera pas dans l’hémicycle. Car même si l’opposition a obtenu 16,16 % des suffrages, elle n’a pas réussi à atteindre le seuil de 20 % des voix dans chacune des 24 circonscriptions, condition indispensable pour entrer au Parlement selon le code électoral.

Seuls deux partis politiques de la mouvance présidentielle ont pu réunir ces 20 % de voix dans chacune des 24 circonscriptions électorales. Il s’agit de l’Union progressiste le renouveau (UP-R) qui arrive en tête avec 41,15 % des voix et obtient 60 sièges, suivie du Bloc républicain (BR) qui recueille 36,64 % des suffrages et 49 sièges. Dans l’actuelle Assemblée, le bloc présidentiel possède 81 des 109 sièges.

Ces législatives étaient le seul scrutin auquel le principal parti d’opposition a été autorisé à participer. Il n’avait pas présenté de candidats aux élections communales, couplées à ces législatives, et n’en présentera pas à la présidentielle d’avril prochain, faute d’un nombre de parrainages suffisant.

Le président béninois, Patrice Talon, va passer la main en avril, après deux mandats de cinq ans, conformément à la Constitution et son dauphin et ministre des finances, Romuald Wadagni, fait figure d’ultra-favori pour lui succéder.

Ce dernier n’aura qu’un seul adversaire, l’opposant Paul Hounkpè des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), considéré comme modéré.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario