Le Finistère et le Morbihan ont été maintenus en vigilance orange crues jusqu’à vendredi, a annoncé Météo-France, alors que quelques dégâts matériels ont été constatés dès mercredi. « Sur des sols passablement saturés, des débordements très importants ont été observés dans la nuit de mercredi [21] à jeudi 22 janvier, dont certains encore en cours », décrit Vigicrues dans son dernier bulletin, publié jeudi peu avant 6 heures.
Trois cours d’eau sont concernés par la vigilance orange crues prolongée jusqu’à vendredi : l’Odet, la Laïta (Finistère) et le Blavet (Morbihan). Peu de précipitations sont attendues jeudi, mais « un passage pluvieux plus actif » vendredi pourrait « contrarier les décrues ». Les coefficients de marées importants limitent également l’évacuation des eaux vers la mer, selon Vigicrues.
Météo-France précise qu’un passage en vigilance orange vagues-submersion vendredi soir « n’est pas exclu » pour les deux départements, qui pourraient être touchés par la dépression Ingrid, dont la trajectoire est « encore incertaine ».
Six routes départementales étaient fermées à la circulation mercredi soir en raison des inondations, selon le conseil départemental du Finistère. A Quimper, plusieurs rues ont été inondées mercredi matin, provoquant la mise en place de déviations et des perturbations sur le trafic routier. « Cinq cents sacs de sable ont été livrés et mis à disposition des habitants, en particulier dans le quartier Moulin-Vert », a annoncé la mairie dans un communiqué.
A Quimperlé (Finistère), plusieurs quais ont connu des débordements, et un bar a été inondé. Selon les prévisions de Vigicrues, la Laïta devrait déborder et atteindre un pic de crue jeudi matin, faisant passer la rivière au-dessus des barrières installées sur un quai de la ville pour protéger les immeubles qui le longent.
« Ce sont des situations qu’on connaît assez bien. Là, c’est un peu exceptionnel quand même, parce que [jeudi] matin, on pense que la rivière va passer au-dessus des barrières », a déclaré à l’Agence France-Presse Yves Schyve, adjoint au maire de Quimperlé. Mais « on est beaucoup sur la prévention, c’est pour ça qu’on n’a jamais d’énormes dégâts matériels à Quimperlé, parce que les habitants ont pris leurs dispositions », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, dans le Pays bigouden, une route départementale située entre la mer et un étang, à Pouldreuzic, s’est effondrée mercredi, après avoir été fragilisée et fermée à la circulation par les intempéries de la semaine dernière.