C’est une victoire de très bon augure à quinze jours du coup d’envoi des Jeux olympiques (JO) d’hiver de Milan-Cortina (du 6 au 22 février). Eric Perrot a remporté, jeudi 22 janvier, l’individuel court (15 kilomètres) de l’étape de Coupe du monde de biathlon à Nove Mesto (République tchèque).
Champion du monde en titre de la spécialité – mais sur les 20 kilomètres traditionnels –, le Français de 24 ans a réalisé un sans-faute derrière la carabine, coupant la ligne d’arrivée avec 42 secondes d’avance sur son compatriote Emilien Jacquelin, auteur lui aussi d’un 20/20 face aux cibles, et 54 secondes sur l’Italien Lukas Hofer (20/20).
Le Savoyard, qui signe son deuxième succès sur une épreuve individuelle de l’hiver – après la poursuite d’Hochfilzen, en Autriche, le 13 décembre –, réalise une belle opération au classement général, revenant à 23 points d’un autre Transalpin, Tommaso Giacomel (744 contre 767). Malgré le meilleur temps de ski, ce dernier n’a franchi la ligne d’arrivée qu’à la 10e place, sanctionné par sa triple faute sur le dernier tir debout (16/20 au total).
Le Suédois Sebastian Samuelsson, 3e au général, a vécu lui une course cauchemardesque avec huit fautes (12/20), aucun point marqué à l’issue de la course de ce jeudi et désormais 104 points de retard sur Eric Perrot (640).
L’étape de Nove Mesto se poursuit vendredi soir avec l’individuel court féminin (12,5 kilomètres).