Guerre en Ukraine : « J’ai bien compris que moi, ma famille, ainsi que tous les Ukrainiens ne pouvons compter que sur nous-mêmes pour nous sauver »

Kyiv, le 22 janvier 2026,

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je n’ai presque pas vu passer le mois de janvier ni la beauté de l’hiver froid et enneigé, comme dans mes souvenirs d’enfance. Ces deux dernières semaines, je n’ai pensé qu’au chauffage, à la lumière, à l’électricité et à l’eau chaude. A la suite de nombreux bombardements dans différentes régions de l’Ukraine, et surtout dans la capitale, Kyiv [Kiev, en ukrainien] est restée sans électricité, sans chauffage puis sans eau chaude pendant plusieurs jours. Les attaques du 12?et du 20 janvier ont laissé la ville dans le noir et le froid complets. La température extérieure oscille entre ? 15 °C et ? 20 °C. A l’intérieur de notre appartement, on suit avec inquiétude les variations du thermomètre, il est descendu à 14 °C.

Si l’électricité revient, c’est en général quelques heures, la nuit. Alors mon conjoint ou moi nous réveillons pour en profiter, préparer à manger, lancer des machines, faire la vaisselle. Comme la ville n’a pas suffisamment d’énergie, une alternance est organisée entre l’alimentation pour le chauffage et l’alimentation en courant : chez nous, par exemple, quand on a de l’électricité, les radiateurs refroidissent, et quand on a du chauffage, il n’y a pas d’électricité. Au moment où je vous écris, je n’ai pas d’électricité mais nos radiateurs sont légèrement tièdes, c’est déjà un soulagement.

Malgré tous les efforts extraordinaires des services de la ville, l’arrêt du chauffage pendant quelques jours alors que la température extérieure était tellement négative a provoqué des pannes en série dans les immeubles. Les tuyaux ont éclaté car l’eau qui était à l’intérieur a gelé. Ça a été le cas chez nous aussi : deux radiateurs ont éclaté dans des appartements et quatre tuyaux dans les parties communes.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario