La rumeur avait enflé ces derniers mois : Pieter Mulier, le directeur artistique d’Alaïa, était sur le départ. Vendredi 30 janvier, la maison du groupe Richemont a confirmé l’information en précisant qu’il partirait après un dernier défilé à la fashion week féminine de Paris, au début du mois de mars. Le studio assurera la période de transition jusqu’à ce qu’un nouveau designer soit recruté.
Le communiqué de presse ne précise évidemment pas les raisons de la séparation, mais le nom de Pieter Mulier circule pour Versace. En décembre 2025, la griffe italienne s’était séparée de son créateur Dario Vitale, qu’elle avait nommé seulement neuf mois auparavant. Les raisons de cette séparation précoce sont restées ténébreuses, mais elle a eu lieu juste après le rachat de Versace par le groupe Prada. On peut légitimement penser que le nouvel acquéreur avait déjà quelqu’un en tête et lui a fait place nette. Qu’il s’agisse de Pieter Mulier est d’autant plus probable qu’il est très proche de Raf Simons, le codirecteur artistique de Prada. Ils ont longtemps travaillé ensemble, pour la marque de Raf Simons, chez Dior, puis chez Calvin Klein.
Quel que soit l’avenir de Pieter Mulier, son départ est un coup dur pour Alaïa. Ces cinq dernières années, il avait entrepris de la faire grandir et l’avait imposée comme une des marques les plus inventives du secteur du luxe. Ses défilés en petit comité suscitaient l’admiration et plusieurs de ses créations sont devenues des best-sellers très largement copiés, autant par la fast-fashion que par les autres marques de luxe (les jeans Barrel à la jambe arrondie, les ballerines en résille, le sac à main allongé Teckel). Sans logo, taillées dans des matières de qualité et dotées d’un design singulier, les pièces Alaïa de Pieter Mulier faisaient mouche.
« On remercie sincèrement Pieter pour sa vision et son engagement, il a écrit un chapitre important dans l’évolution de la maison », a fait savoir Myriam Serrano, la directrice générale d’Alaïa, qui l’avait recruté et qui, en tandem avec lui, a aussi largement contribué à la croissance de la marque. Il ne lui sera pas facile de retrouver un directeur artistique aussi doué et aussi en adéquation avec l’ADN de la maison.