Dans le milieu du football, son patronyme ouvre beaucoup de portes. Mais à Amsterdam, il fait aussi naître des attentes colossales. Jordi Cruyff, 51 ans, fils de l’emblématique attaquant néerlandais aux trois Ballon d’or, Johan Cruyff, prend officiellement ses fonctions, dimanche 1er février, comme directeur sportif de l’Ajax. Un club dont son père, mort au printemps 2016, fut une figure phare, au point que son stade a été rebaptisé en son honneur. Rien de moins.

Sa mission est aussi claire que périlleuse : redresser la barre d’une équipe qui semble à la dérive et cultive en vain le souvenir de sa grandeur avec ses quatre Ligues des champions (1971, 1972, 1973 – alors appelée Coupe des clubs champions européens – et 1995) et de ses 36 titres nationaux.

« Fierté et responsabilité » sont les deux mots utilisés par l’intéressé pour décrire son état d’esprit au moment de signer le contrat qui le lie désormais à l’Ajax. Cependant, que l’on ne s’y trompe pas, l’histoire du quinquagénaire avec le club ne se résume pas à son illustre filiation. Jordi Cruyff y a commencé le football dans les équipes de jeunes, avant de rejoindre, à 14 ans, le centre de formation du FC Barcelone, où il a fait ses premiers pas chez les professionnels quelques années plus tard. Passé ensuite par Manchester United, plusieurs autres équipes espagnoles ou encore Donetsk (Ukraine), le milieu offensif raccroche les crampons en 2010, après une saison à Malte, sous les couleurs du Valletta FC.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario