Quatre personnes ont été mises en examen vendredi 6 février par des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé, a annoncé ce vendredi dans un communiqué Vanessa Perrée, procureure nationale anti-criminalité organisée.
Treize suspects ont été arrêtés depuis le lancement, mardi 3 février, d’une opération judiciaire en France et en Roumanie coordonnée par l’agence de coopération Eurojust. Ils appartiennent à un réseau soupçonné d’avoir blanchi les revenus illicites de diverses activités criminelles, dont le trafic de drogue. Les faits concernent la période allant de 2019 à 2024 et portent sur plus de 300 millions d’euros d’argent sale.
« Plus d’une vingtaine de perquisitions ainsi que 13 interpellations simultanées (quatre en Roumanie et neuf en France) » ont eu lieu la semaine du 2 février, précise le communiqué. « Ces interpellations surviennent dans le cadre d’une enquête initiée en France, grâce à l’important travail d’analyse de [la cellule de renseignement financier] Tracfin ». L’enquête, dirigée par deux juges d’instruction financiers, a été confiée à la brigade de recherches et d’investigations financières de la police judiciaire parisienne.