L’histoire retiendra que la première médaille des Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina d’Ampezzo 2026 est revenue à la Suisse, en la personne de Franjo von Allmen, vainqueur de la descente, samedi 7 février, à Bormio. Parti avec le dossard 8, le skieur de Boltingen, dans l’Oberland bernois, s’est imposé avec autorité devant deux Italiens qui évoluaient devant leur public, Giovanni Franzoni (2? à 20”) et Dominik Paris (3? à 50”), qui ont, un court instant, réchauffé l’ambiance timide de la raquette d’arrivée.
Pour l’une des épreuves reine des JO d’hiver, l’Italie avait déroulé le tapis rouge. Ou plutôt le ruban blanc, avec Bormio et sa magnifique Stelvio, l’une des pistes les plus exigeantes du circuit, terreur des descendeurs. Seuls trente-six skieurs étaient d’ailleurs alignés, presque deux fois moins qu’en Coupe du monde. C’est dire la crainte que la Stelvio diffuse, avec sa pente à plus de 60 % dès le portillon de départ.
Les conditions étaient quasiment parfaites, samedi, dans la station lombarde. Soleil radieux pour les meilleurs et quelques nuages pour les suivants, température légèrement positive. Peu de temps avant la course, le Français Johann Clarey se montrait enthousiaste à propos de la qualité de la piste. « Ni trop extrême, ni trop facile, elle est parfaite », savourait le vice-champion olympique 2022 de descente – aujourd’hui retraité –, rencontré après une reconnaissance.