Un pétrolier battant pavillon philippin et transportant 1,4 million de litres de pétrole a chaviré et coulé, jeudi 25 juillet, au large de Manille, ont annoncé les autorités.
« Nous avons pu sauver seize des dix-sept membres de l’équipage, un d’entre eux est porté disparu », a déclaré le ministre des transports, Jaime Bautista, lors d’un point presse. Des vents violents et de fortes vagues gênent l’intervention des secouristes, a-t-il précisé.
L’incident s’est produit tôt jeudi, à environ sept kilomètres de la municipalité de Limay, située au niveau de la baie de Manille, en face de la capitale.
Le MT Terra Nova « a chaviré et a fini par être submergé », ont déclaré les garde-côtes philippins dans un communiqué. Ils disent enquêter pour savoir si une perturbation d’ordre météorologique dans les eaux environnantes a pu se produire lors de l’incident maritime.
Une nappe de pétrole a été détectée et le personnel chargé de la protection de l’environnement marin a été mobilisé afin d’essayer de la contenir.