« Il s’agirait de forts cumuls ponctuels, peu étendus géographiquement », mais potentiellement violents : face au risque de fortes pluies orageuses Météo-France a placé les départements du Gard et l’Hérault, dimanche 22 septembre à partir de 18 heures.
Ces dernières vont gagner les Cévennes et le Haut-Languedoc vers la mi-journée puis s’étendre vers les plaines du Gard et de l’Hérault et les « intensités pluvieuses pourraient être fortes » et « peu mobiles ». Ce qui pourrait provoquer « des phénomènes de ruissellement intense », note l’organisme météorologique dans son dernier bulletin, « avec des cumuls ponctuels de 80 à 120 mm possibles en 2 à 3 heures. »
« Pour l’instant ce sont les zones de plaines entre Montpellier et Nîmes qui semblent les plus exposées, mais le risque n’est pas exclu ailleurs sur les départements concernés », prévient Météo-France, soulignant « l’incertitude en localisation et [l’]étendue des pluies les plus fortes ». En conséquence, l’institut météorologique a placé les deux départements en vigilance orange pluies-inondations et orages et invite les habitants à rester informés de la situation.
Dans la nuit de dimanche à lundi, ce temps instable se déplacera sur la vallée du Rhône et la Provence, notamment sur la partie littorale, a fait savoir Météo-France. Le niveau de vigilance pourrait ainsi évoluer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, ajoute l’organisme.