Ne comptez pas sur lui pour laisser des miettes à la concurrence. Tadej Pogacar, nouveau porteur du maillot arc-en-ciel depuis son écrasante victoire lors des Mondiaux de Zurich, dimanche 29 septembre, a remporté, samedi 5 octobre, à Bologne (Italie), le Tour d’Emilie. Il faut remonter à 2005 et à une victoire du Belge Tom Boonen pour trouver le succès d’un champion du monde en titre à l’occasion de sa première sortie post-titre.
Le Slovène, qui a également remporté le Tour de France et celui d’Italie en 2024, a été à peine moins glouton qu’il y a six jours en Suisse, quand il avait porté sa première attaque à plus de 100 kilomètres de l’arrivée. Ce samedi, le leader de l’équipe UAE Emirates a planté sa première et unique banderille à 38 kilomètres du but, dans la montée de San Luca, sur des pentes à plus de 10 %, où sa facilité à créer la différence fait passer ses pairs pour des cadets égarés sur le parcours d’une course professionnelle.
Sous une pluie battante et sur une route devenue glissante (le seul élément susceptible de venir contrarier sa domination), Tadej Pogacar a rapidement pris plus de deux minutes d’avance sur ses premiers poursuivants. finalement, le Slovène de 26 ans a devancé le Britannique Tom Pidcock de 1 min 55 s sur la ligne d’arrivée.
Il s’agit de la 27e victoire du Slovène en 2024, une statistique folle qui défie les logiques de pics de forme sur une saison et qui évacue toute idée de suspense lors des courses auxquelles il participe. Mauvaise nouvelle pour ses adversaires et pour les amateurs d’incertitude, Tadej Pogacar a prévu de prendre, samedi 12 octobre, le départ du Tour de Lombardie, dernier grand rendez-vous de l’année.