L’image de Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, une députée néo-zélandaise faisant un haka en pleine séance du Parlement le 14 novembre, a fait le tour du monde. Cette chorégraphie traditionnelle a été réalisée en protestation à une proposition de loi qui réinterprète le texte fondateur de la nation néo-zélandaise au détriment du peuple maori. Même si elle n’a presque aucune chance d’être votée, cette proposition a soulevé des manifestations historiques dans le pays.
La source de cette colère remonte au 6 février 1840, date de la signature, par les Britanniques et 540 chefs maoris, du traité de Waitangi, qui fait de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique. Il garantit aussi l’égalité entre tous les sujets de la reine, colons et maoris.
C’est un texte assez court, comprenant trois articles seulement, rédigé à l’époque en anglais et en maori. Mais c’est aussi un texte très ambigu. Il est d’autant plus sujet à interprétation que les versions anglaise et maorie ne sont pas identiques.
Dans cette vidéo, nous revenons sur la création de cette nation, sur l’équilibre garanti par ce texte, et nous expliquons ce que changerait la proposition de loi du ministre de la réglementation du pays, David Seymour, qui a provoqué ces manifestations.
Pour en savoir plus sur les manifestations de ces derniers jours, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.