Le président américain élu a choqué ses alliés, mardi 7 janvier, en annonçant sa volonté de prendre le contrôle, par la force si nécessaire, du canal du Panama, qu’il considère comme faisant partie des intérêts vitaux de son pays. Ce canal a toujours suscité l’intérêt des Etats-Unis, et pour le comprendre, il faut se replonger dans son histoire.
Le canal de Panama est inauguré le 15 août 1914, après neuf années de construction, un chantier monumental auquel ont participé 24 000 travailleurs. Le bilan est lourd, 5 000 d’entre eux trouveront la mort en raison d’accidents ou de maladies.
Une fois le canal construit, ce n’est pas le Panama mais les Etats-Unis qui en obtiennent l’exploitation, jusqu’en 1999 – et donc, les recettes.
Comment en est-on arrivés à cette situation ? Où en est-on aujourd’hui ? C’est ce que nous expliquons dans cette vidéo, où nous revenons sur l’histoire ayant mené à la construction du canal. Pour approfondir la question de l’impérialisme américain selon Donald Trump, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.