Une marche en mémoire des victimes de la bousculade qui a coûté la vie à 29 élèves de terminal doit s’élancer vendredi 27 juin du Croisement des martyrs, monument emblématique situé au cœur de Bangui, la capitale centrafricaine. Elle rejoindra le lycée Barthélémy Boganda, où les adolescents passaient les épreuves du baccalauréat quand un transformateur électrique a explosé, créant un mouvement de panique.
La veille, un rassemblement de lycéens munis de bougies en hommage à leurs camarades décédés avait été interdit par les autorités. Près de 260 élèves ont également été blessés, selon le ministère de la santé.
En déplacement à Bruxelles pour le sommet de l’Alliance du vaccin, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a décrété trois jours de deuil national. « Je tiens à exprimer ma solidarité et ma compassion aux familles des victimes, aux personnels éducatifs et aux élèves, ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », a-t-il fait savoir dans un communiqué publié le jour du drame.
Selon le ministère de l’éducation nationale, le transformateur électrique, situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal, a explosé alors que les élèves planchaient sur l’épreuve d’histoire géographie. L’incident a été provoqué par le rétablissement du courant, suite à l’intervention d’une équipe d’Energie centrafricaine (Enerca) – la société publique d’électricité – sur le dispositif.