Au Togo, plusieurs morts dans des manifestations contre le pouvoir de Faure Gnassingbé

Au moins sept personnes tuées et des « dizaines » d’autres blessées « par des éléments des forces de l’ordre et des miliciens », d’après plusieurs organisations de défense des droits humains au Togo, à l’issue de manifestations contre le pouvoir de Faure Gnassingbé entre le 26 et le 28 juin à Lomé.

Les manifestants étaient descendus dans les rues de la capitale togolaise à la suite d’appels lancés sur les réseaux sociaux et relayés par des comptes de Togolais de la diaspora pour protester contre la vie chère, les arrestations d’opposants et la récente réforme constitutionnelle. Grâce à la nouvelle Loi fondamentale, promulguée en mai 2024, le Togo a basculé dans un régime parlementaire dans lequel M. Gnassingbé concentre, en tant que président du conseil, les pouvoirs exécutifs sans limitation de mandats. Agé de 59 ans, il dirige le pays depuis 2005, année de la mort de son père Gnassingbé Eyadéma, lui-même au pouvoir depuis 1967.

Jeudi 26 juin, Lomé faisait figure de ville morte. Nombre de commerces étaient restés fermés et les habitants se cloîtraient chez eux. Selon l’organisation NetBlocks, qui surveille les restrictions d’accès à Internet à travers le monde, les accès à TikTok, Facebook ou encore Telegram avaient été restreints par les autorités.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario