Alors que les négociations sur le sujet entrent dans leur dernière ligne droite, Donald Trump a déclaré, jeudi 3 juillet, que son administration commencerait à envoyer dès vendredi des lettres aux partenaires commerciaux des Etats-Unis pour préciser le taux de droits de douane qui leur sera respectivement appliqué. « Je penche pour envoyer une lettre pour préciser les droits de douane qu’ils devront payer (…) probablement dès demain », a-t-il dit.
Cette déclaration du président américain a lieu à quelques jours du retour de droits de douane punitifs et différenciés que les Etats-Unis comptent imposer à « plus de 170 pays », allant de Taïwan à l’Union européenne (UE). M. Trump a déclaré à la presse qu’environ « dix ou douze » lettres seraient envoyées vendredi, avant d’autres « au cours des prochains jours ». « Je pense que d’ici le 9 août ils seront entièrement couverts », a poursuivi le président, faisant référence à la date limite qu’il avait initialement fixée pour que les pays concluent des accords avec les Etats-Unis, afin d’éviter les droits d’importation plus élevés dont il les avait menacés.
« La valeur des droits de douane variera entre 60 ou 70 % et 10 ou 20 % », a-t-il ensuite précisé, ajoutant que les pays « commenceraient à payer le 1er août et que l’argent commencerait à entrer aux Etats-Unis » à cette date. M. Trump n’a pas précisé quels pays seraient frappés par les droits de douane, ni si cela signifiait que certains produits seraient taxés à un taux plus élevé que d’autres.
L’échelon supérieur de cette fourchette, s’il est officialisé, serait plus élevé que celui des droits de douane que le président américain avait initialement présentés, au début d’avril.
Lors de cette annonce d’une hausse drastique des droits de douane à l’encontre du reste du monde, qui a créé une onde de choc, M. Trump avait évoqué une surtaxe de 10 % au minimum, pouvant aller jusqu’à 50 % pour les pays exportant plus vers les Etats-Unis qu’ils n’importent de produits américains.
Le président américain avait ensuite suspendu ces taxes douanières, laissant la voie à des négociations commerciales avec chacun des partenaires.
Pour l’heure, l’administration Trump n’a dévoilé que des accords avec le Royaume-Uni et le Vietnam, tandis que Washington et Pékin sont convenus de réduire temporairement leurs taxes réciproques.
Le président républicain a longtemps menacé d’imposer tout simplement des taux aux pays qui ne parviendraient pas à conclure des accords avec les Etats-Unis avant la date limite, faisant ainsi monter les enchères pour conclure des accords avec son administration. M. Trump a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce que « quelques » accords plus détaillés avec certains autres pays soient d’ici là annoncés, tout en reconnaissant la difficulté de telles négociations.