Chanter à tue-tête sous la douche aurait, selon les neuroscientifiques, des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. On peut aussi écouter en silence son podcast préféré ou les informations et émerger lentement du sommeil. C’est pour cet usage que le designer français Marc Berthier (1935-2022) a imaginé, en 1997, un compagnon d’écoute pour la salle de bains : la radio Tykho. Un bloc rectangulaire, monochrome et monomatière, gainé, jusqu’à l’antenne, d’un revêtement en silicone. Insensible aux éclaboussures ou à l’humidité, cet objet compact se pose près du lavabo ou sur le rebord d’une baignoire.

« Je me suis demandé : à quoi sert une radio à l’aube de l’an 2000 ? (…) le matin, [à] écouter les infos sur France Inter, dans sa salle de bains ! Alors j’ai repris l’archétype d’une radio, que j’ai enveloppée dans de la gomme plastique étanche pour la protéger de l’eau », racontait au Monde, en 2016, Marc Berthier, à qui l’on doit de nombreuses créations emblématiques, des casiers modulables Ruches de Prisunic (1965) à la chaise pliante Aviva pour Magis (1979).

Célébrée en 2000 à la une du Time Magazine, où elle pose dans un aquarium, la radio Tykho est devenue l’un des grands succès de Lexon, marque française fondée en 1991. Plus de trente ans après sa création, elle n’a jamais été détrônée de son statut d’emblème du design hexagonal, déclinée en de multiples teintes ou éditions limitées, du rose tendre au bleu canard. Rechargeable par port USB, elle a vu sa technologie évoluer et combine radio FM et enceinte Bluetooth 3 watts.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario