Les grandes effusions de joie ne sont pas légion chez Summer McIntosh, 18 ans, trop habituée à gagner pour s’extasier de chacune de ses nombreuses victoires. Mais il y avait tout de même quelque chose d’incongru à observer la Canadienne s’éclipser à toute vitesse du centre aquatique du Sports Hub de Singapour, dimanche 27 juillet, sans même le moindre tour de piste pour célébrer son premier titre lors des Mondiaux de natation, sur 400 m nage libre.
Le public présent dans les tribunes lui pardonnera l’offense : moins de vingt-cinq minutes après sa finale remportée en 3 min 56 s 26, avec deux secondes d’avance sur Bingjie Li (2? en 3 min 58 s 21) et Katie Ledecky (3? en 3 min 58 s 49), Summer McIntosh faisait son retour dans le bassin pour disputer sa demi-finale du 200 m 4 nages, qu’elle a une nouvelle fois largement dominé… avant une dernière apparition dans le centre aquatique pour monter sur le podium, recevoir sa médaille d’or et célébrer, cette fois comme il se doit, son titre sur 400 m nage libre.
« C’était la plus grosse soirée de la compétition pour moi. Donc je suis très heureuse d’en sortir avec une médaille d’or et une demi-finale très solide. (…) C’est prometteur pour le reste de la compétition », a expliqué l’athlète, qui a seulement eu le temps d’engloutir une barre énergisante avant d’enchaîner avec sa deuxième course de la soirée. « Lors des 100 derniers mètres [du 400 m nage libre], je pensais déjà à ma demi-finale du 200 m 4 nages, ce qui n’est pas une bonne chose », a-t-elle développé.