Remco Evenepoel quittera la formation Soudal Quick-Step en fin de saison. Trois semaines après l’abandon du leader belge sur les routes du Tour de France, son équipe a annoncé, dans un communiqué publié mardi 5 août, que « les représentants de Remco ont informé la direction de l’équipe qu’il ne souhaitait pas discuter d’une prolongation de son accord actuel, qui expire à la fin de 2026 ». L’ancienne formation de Julian Alaphilippe a choisi, après en avoir référé avec ses sponsors titres, « qu’il était dans le meilleur intérêt de tout le monde » de libérer le champion du monde 2022 « à la fin de la saison actuelle ».
Le double champion olympique va rejoindre Red Bull-Bora-Hansgrohe, où il était attendu depuis plusieurs semaines. « Remco incarne l’ambition. Il ne veut pas seulement rouler, il veut façonner le cyclisme, a déclaré Ralph Denk, manager de la formation allemande. Il possède non seulement un talent sportif exceptionnel, mais aussi un état d’esprit remarquable. Sa détermination, son professionnalisme et sa volonté inébranlable de réussir sont une véritable source d’inspiration. »
Vainqueur du Tour d’Espagne en 2022 et 3? du Tour de France en 2024, Remco Evenepoel a remporté de nombreux titres avec le « Wolfpack », qu’il a rejoint en 2019. « Bien que nous regrettions le départ de Remco, nous garderons précieusement les souvenirs que nous avons créés et continuerons à œuvrer ensemble pour obtenir des résultats significatifs pour le reste de la saison », a souligné la Soudal Quick-Step.
Le Belge, champion du monde sur route en 2022, du contre-la-montre en 2023 et 2024, s’est également illustré sur des classiques – des courses cyclistes d’une journée réputées. Il a notamment remporté Liège-Bastogne-Liège à deux reprises, en 2022 et 2023. De nouveau champion de Belgique du contre-la-montre à la fin du mois de juin, Remco Evenepoel a connu un début de saison contrarié en raison d’un grave accident en décembre 2024. Mais le coureur de 25 ans a tout même remporté la 5? étape du Tour de France 2025, un contre-la-montre autour de Caen, avant de montrer des limites dans les étapes pyrénéennes.
Rejoindre Red Bull-Bora-Hansgrohe marque un véritable tournant pour l’équipe allemande. Longtemps discrète malgré une montée en puissance patiente, elle s’affirme désormais comme une place forte du peloton. Avec dans ses rangs Florian Lipowitz, 3? et meilleur jeune du récent Tour de France, et Primoz Roglic, quadruple vainqueur du Tour d’Espagne (2019, 2020, 2021 et 2024) et du Tour d’Italie (2023), la formation conjugue jeunesse, ambition et poids stratégique.
« L’arrivée de Remco Evenepoel marque bien plus qu’une étape importante pour Red Bull-Bora-Hansgrohe : c’est un signal fort, a-t-elle expliqué dans un communiqué. Avec une confiance renouvelée et une ambition audacieuse, l’équipe se prépare à devenir l’une des équipes les plus attractives du cyclisme international dans les années à venir. » Dans ce nouvel écrin, Remco Evenepoel arrive en pièce maîtresse d’un édifice en pleine construction, prêt à s’insérer dans le duel au sommet entre UAE Team Emirates et Visma-Lease a Bike.