« Une aberration », « le Crédit agricole nous lâche », « encore des services de proximité qui disparaissent »… Dès qu’ils ont appris, début juillet, la disparition imminente de l’agence et du distributeur automatique de billets du Crédit agricole de leur village, un grand nombre des quelque 2 000 habitants de Lantriac (Haute-Loire) ont exprimé colère et désarroi. Et ils n’ont pas été les seuls.
Le 3 juillet, 25 maires de la Loire et de la Haute-Loire ont appris la fermeture imminente de l’agence – et pour certains du distributeur de billets – de leur commune. Dans la plupart d’entre elles, il s’agissait de la seule banque et de l’unique distributeur encore présents. Dans les jours qui ont suivi, des milliers d’habitants et d’élus ont dénoncé ces décisions avec des manifestations et des pétitions. Particulièrement dans la Haute-Loire, où ce sont 12 agences sur 49 qui vont fermer dès septembre.
La banque justifie ces fermetures par les nouvelles pratiques de ses clients. « La période du Covid-19 a fortement accéléré la digitalisation des usages, explique Gaëlle Regnard, directrice générale du Crédit agricole Loire et Haute-Loire. Nos clients viennent en moyenne moins de deux fois par an en agence et préfèrent le paiement sans contact à l’argent liquide. » La banque met aussi en avant les demandes des salariés. « Nous devons prendre en compte le fait que travailler seul ou à deux dans une agence crée un sentiment d’isolement et entraîne des départs de l’entreprise », précise Gaëlle Regnard.