Térence Atmane n’en finit plus d’impressionner sur les courts de l’Ohio. Le tennisman de 23 ans s’est offert, jeudi 14 août (dans la nuit de vendredi en France métropolitaine) un autre membre du top 10 mondial au Master 1000 de Cincinnati – la catégorie de tournois la plus relevée après ceux du Grand Chelem –, le Danois Holger Rune (9e), après avoir déjà battu au tour précédent, l’Américain Taylor Fritz (4e).
Ce succès, sur un score sans appel (6-2, 6-3), lui ouvre les portes d’une demi-finale de prestige : le 136e au classement ATP, issu des qualifications et jusqu’alors habitué du circuit secondaire va se mesurer au numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner. Depuis Richard Gasquet, en 2019, aucun Français (chez les hommes) n’avait atteint ce stade à Cinnecinati.
« Je n’ai pas les mots pour décrire ce qui m’arrive. C’est insensé, a expliqué le natif de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) au micro des organisateurs. C’est aussi beaucoup d’argent [en gains cumulés, 332 160 dollars, soit près de 284 920 euros au moins], ça va beaucoup m’aider pour ma carrière. C’est très important. » Grâce à son épopée dans le Midwest, Térence Atmane va par ailleurs bondir au classement mondial – autour de la 70e place au minimum.
Le Français a dominé sur tous les points Holger Rune qui, pour leur première rencontre, a découvert la puissance du coup droit lifté de son gaucher d’adversaire. Le défi sera assurément plus relevé face à Jannik Sinner, tenant du titre dans l’Ohio, sacré à Wimbledon en juillet, fort de 25 succès d’affilée sur dur, et a écrasé jeudi le Canadien Félix Auger-Aliassime en quarts (6-0, 6-2).
« Je n’ai rien à perdre, c’est ma force, a lancé Térence Atmane. Les courts me vont très bien, ça va me donner beaucoup de confiance pour le reste de l’année et le reste de ma carrière en général. » Et l’intéressé de résumer : « Je vais voir ce que c’est que le très, très haut niveau. J’ai hâte. »
Chez les dames, une de ses compatriotes brille également à Cincinnati : Varvara Gracheva s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi en venant à bout de l’Allemande Ella Seidel (2-6, 6-1, 6-1). La 103e joueuse mondiale, âgée de 25 ans, n’avait jusqu’alors jamais atteint ce stade en Masters 1000. Au prochain tour, vendredi 15 août, elle affrontera la Russe Veronika Kudermetova (28 ans, 36e).