Tous les corps identifiés de personnes décédées pendant la crise de 2010-2011 en Côte d’Ivoire – soit 67 – ont été remis aux familles, a annoncé le 14 août la ministre de la cohésion nationale, Myss Belmonde Dogo, en marge d’un forum pour la paix organisé à Guiglo, dans l’ouest. « C’était toute une procédure qui a duré des années et nous avons fini la dernière remise de corps », a-t-elle dit. « La restitution est terminée, il faudrait que l’Ivoirien lambda le sache. »

De fin 2010 à avril 2011, l’élection de l’actuel président Alassane Ouattara, contestée par son rival Laurent Gbagbo, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait environ 3 000 morts. Des corps, dont le nombre reste inconnu, avaient été emmenés dans des morgues afin d’être identifiés, d’autres ont été directement récupérés par leur famille.

Depuis 2023, « dans le grand ouest nous avons remis 53 corps, à Abidjan nous en avons remis quatorze », a précisé la ministre. Les démarches avaient débuté en 2013. La dernière restitution de corps a eu lieu en mai, à Duékoué, dans l’ouest – six corps de défunts ont été remis à leur famille. Mais Myss Belmonde Dogo n’a pas précisé si d’autres corps étaient conservés et devaient encore être identifiés.

Plusieurs responsables associatifs ont affirmé que des familles attendaient toujours la restitution de leurs proches décédés, selon eux exhumés dans des fosses communes et emmenés à Abidjan après la crise pour des autopsies.

« Ce n’est pas juste, ce n’est pas normal », a réagi le président d’une association membre de la Confédération des organisations des victimes de crises ivoiriennes, Léonard Kei.

Fin mai, des mémoriaux avaient été inaugurés dans l’ouest, et notamment à Duekoué où 817 personnes étaient mortes en une seule journée en mars 2011. D’autres mémoriaux avaient été érigés en avril dans les communes d’Abobo et Yopougon, à Abidjan.

Une élection présidentielle est prévue en Côte d’Ivoire le 25 octobre, à laquelle Alassane Ouattara est candidat à un quatrième mandat.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario