2 gros poivrons rouges,
1 petit oignon jaune,
80 g de noix légèrement torréfiées,
30 g de chapelure,
1 petite gousse d’ail écrasée,
1 ½ c. à s. de mélasse de grenade,
1 c. à s. de tahini (pâte de sésame),
1 c. à c. de cumin moulu
1 à 2 c. à c. de piment d’Alep (au goût),
½ c. à c. de sel,
1 c. à s. de jus de citron,
huile d’olive.
1 à 2 tiges d’oignons nouveaux finement ciselées (en biseau),
2 à 3 radis roses finement tranchés,
noix concassées,
piment d’Alep,
graines de grenade (facultatif),
huile d’olive.
Faire rôtir les poivrons rouges entiers et l’oignon (avec la peau) dans un four préchauffé à 220 °C pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit noire et cloquée. On peut également les rôtir à la flamme ou au chalumeau de cuisine. Laisser tiédir dans un récipient couvert (ou dans un papier journal). Peler et épépiner les poivrons et éplucher l’oignon.
Dans un robot, mixer les poivrons et l’oignon rôtis, les noix, la chapelure, l’ail, la mélassede grenade, le tahini, le cumin, le piment d’Alep, le sel et le jus de citron. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène mais légèrement texturée, en ajoutant 2 c. à s. d’huile d’olive en filet pendant le mixage. Goûter et rectifier l’assaisonnement (sel, acidité, piquant).
Transférer dans une assiette creuse. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Garnir d’oignons verts ciselés, de radis émincés, de noix concassées et/ou de piment d’Alep, selon l’envie.
Accompagner le muhammara de pain plat syrien tiède ou de chips de pita frites, légèrement saupoudrées de fleur de sel pour un contraste croustillant et salin.