Née au Rwanda et cofondatrice du think tank African Futures Lab, un cercle de réflexion dédié à l’étude des inégalités Nord-Sud, Liliane Umubyeyi travaille sur la résolution des conflits et l’accès à la justice en Afrique. Autrice d’une thèse sur les mobilisations des victimes de l’apartheid en Afrique du Sud, la juriste plaide pour la réparation des crimes coloniaux par les anciennes puissances européennes.

C’est un chemin pavé d’incertitudes depuis le retour au pouvoir d’un président américain soutenu par des suprémacistes blancs. Je me demande ce que ce monde, imposé avec tant de brutalité, nous réserve à nous Africains.

Le gel de l’aide au développement américaine et la suppression de l’Usaid – l’agence qui la pilotait – ont été un choc d’une violence inouïe pour des millions de personnes. Mais j’y vois aussi une occasion de nous retrousser les manches et d’exiger un changement profond dans les modèles de coopération internationale. Donald Trump a révélé l’hypocrisie des institutions actuelles de solidarité internationale, qui sont en réalité souvent un instrument de domination et ne permettent pas le développement de l’Afrique. Il nous tend un miroir grossissant de notre vulnérabilité.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario