Charly Oleg et son orgue Hammond, qui rythmait l’émission « Tournez manège » dans les années 1980, reste une figure inoubliable de la télévision. Avec son sourire éclatant et un enthousiasme communicatif, l’artiste animateur, qui a marqué les mémoires par sa bonne humeur et son entrain, est mort lundi 8 septembre à l’âge de 94 ans, a déclaré à l’Agence France Presse Jean-Philippe Ranquet, le maire de sa ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis).

Charly Oleg, de son vrai nom Charles Olejniczak, est né le 7 août 1931 dans la ville métallurgique d’Hayange, en Moselle. Son père, mineur et jouant du piano, est d’origine polonaise et sa mère, chanteuse, est germano-italienne. Sa famille est pauvre. Il doit la quitter à 14 ans. « Je suis monté à Metz où j’ai intégré le conservatoire. » Il passe alors plus de sept heures par jour accroché à son clavier, expliquait-il au magazine Clin d’œil. « Mon grand avantage, c’était que j’avais l’oreille absolue. » A 16 ans et demi, il obtient le premier prix d’excellence en improvisant sur la Sonate en si mineur de Franz Liszt.

Manquant d’argent, il commence à jouer dans les cabarets, les bals populaires, et obtient une certaine notoriété dans l’est de la France, où c’est alors, selon lui, « l’âge d’or du bal musette ». Il monte bientôt à Paris et s’y installe définitivement à 20 ans, appelé par le service militaire, où il intègre la fanfare de l’armée et fait la connaissance de nombreux musiciens. Il a des contacts très rapidement et travaille notamment avec Henri Génès, un chansonnier très en vogue durant les années 1950, et surtout Joséphine Baker.

La vie de cabaret le rattrape et il joue successivement dans un dancing, place de Clichy, à Paris, puis, à 22 ans, il est embauché au Macumba, une boîte en vogue. Sa réputation s’affirme.

Le hasard lui est favorable. En 1965, un responsable de l’émission « Télé Dimanche » l’appelle en urgence pour remplacer le pianiste du « Jeu de la chance ». Il accepte, sa prestation plaît et il est embauché avec un contrat à durée indéterminée. Il est lancé et accompagne les premiers pas d’artistes aussi prometteurs que Georgette Lemaire, Thierry Le Luron ou Mireille Mathieu. Il rencontre aussi pendant l’émission Zina, une Italienne qu’il épouse et avec laquelle il aura trois enfants. Il participe ensuite à d’autres émissions, notamment dans les années 1970, à « Bienvenue », animée par Guy Béart, qui lui permet de jouer avec les plus grands jazzmans américains, faisant un « bœuf » avec Duke Ellington !

Mais c’est au cours des années 1980 qu’il acquiert sa plus grande notoriété auprès du public avec « Tournez manège », sur TF1. Animateur de cette émission à partir de 1985 aux côtés d’Evelyne Leclercq, de Simone Garnier et de Fabienne Egal, Charly Oleg met au défi les couples présents en leur faisant deviner un air de musique, grâce à quelques notes jouées sur son orgue.

Il y excelle avec ses airs qui vont du petit fond musical discret aux solos endiablés, toujours entrecoupés de cris tonitruants : « Ouaaaais ! Ouais ouais ! Formidable ! » Cette expression devient sa signature, se souvient-il lors de son entretien avec Sud Info, en 2009.

Charly Oleg anime l’émission avec exubérance. Sa culture musicale est vaste : « Je pense que je connais réellement par cœur 5 000 introductions de chansons. Mais je connais aussi par cœur de nombreux morceaux classiques… » Au total, il se dit capable de jouer « peut-être dix mille airs » (Télé 7 Jours).

Le secret de son succès, outre son caractère, c’est le travail régulier. « On ne peut pas complètement improviser. Le piano, ça se travaille. Je joue tous les jours au moins deux heures », expliquait-il en juillet 2000 au Figaro, loin de son image de dilettante.

L’émission devient vite très populaire. A l’origine, elle ne devait durer que trois mois, mais, avec près de 12 % d’audience et un tout petit budget, c’est le programme le plus rentable de TF1. L’émission est maintenue… jusqu’en 1993. Charly Oleg apparaît aussi ailleurs, notamment dans « La Chance aux chansons », une autre production musicale présentée par Pascal Sevran.

Après « Tournez manège », Charly Oleg fait une croix sur la télévision. Il se consacre alors à des activités d’animations très variées : galas pour étudiants ou pour personnes âgées, animations de croisières, tournée en Sicile, dont est originaire sa femme, concerts avec musiciens, danseurs et choristes en nombre, apparitions régulières au Scorp, une boîte de nuit parisienne…

En 2007, l’artiste retrouve la musique et signe un album de compositions intitulé Variations personnelles. Puis, en 2016, il revient à la télévision dans « Le Grand Blind Test », présenté par Laurence Boccolini. Il reprend son rôle de « Tournez manège », se chargeant de faire deviner des chansons aux candidats à l’aide d’un orgue électronique.

Après ce bref retour télévisuel, il se repose dans sa maison au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) avec un emploi du temps immuable : piano, course à pied, déjeuner clos par un cigare, piano et football…

7 août 1931 Naissance à Hayange (Moselle)

1965 « Télé Dimanche »

1985-1993 « Tournez manège »

2007 Album de compositions Variations personnelles

2016 « Le Grand Blind Test »

8 septembre 2025 Mort

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario